Petit cours d’apiculture

L’abeille européenne la plus répandue en Europe et dans la filière apicole, relève de l’espèce Apis mellifera qui, comme la plupart des abeilles à miel, appartient au genre Apis.Cependant, la majorité des abeilles ne produisent pas de miel.

Les abeilles peuvent être classées selon leur mode de vie : les abeilles domestiques, sauvages, solitaires ou bien sociales…

Pour enfin mettre les choses au clair, voici quelques photos pour bien distinguer les abeilles d’autres guêpes et compagnie. En effet, nombreuses sont les personnes à confondre.

Les abeilles sont nettement distinctes des guêpes, par leur morphologie et leur comportement. L’abeille ne se glisse pas sur vos morceaux de brochettes de viande l’été pendant votre barbecue party par exemple!

Pendant que dame guêpe vous enquiquine à table, l’abeille butine de fleurs en fleurs, s’abreuvant éventuellement sur le bord des piscines, seul inconvénient limité s’il en est.

Les bourdons, quant à eux, sont un groupe particulier d’abeilles et butinent également les fleurs. On les reconnaît particulièrement à leur grosseur et à leurs pilosité importante.

Apis Mellifera (abeille commune) Apis.mellifera.-.lindseyGuêpe AD2009Sep09_Vespula_germanica_03Bourdon Bumblebee_2007-04-19

 

Laisser un commentaire